Le rôle des médias sociaux dans le développement du marketing digital

Il est devenu dorénavant Impossible de se passer des réseaux sociaux dans une logique de développement commercial et marketing via l’inbound, tant ils occupent une place prépondérante dans la vie de tous. La part de la population connectée à Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn atteindra 45% en 2018.

Et les chiffres du nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : Facebook c’est 1,86 milliards d’inscrits, Youtube 1 milliard, Twitter compte 319 millions de fidèles et LinkedIn plus de 106 millions d’utilisateurs actifs.

En quoi les réseaux sociaux sont-ils devenus l’une des clés de voûte de votre stratégie marketing ? Pour quelles raisons devez-vous y consacrer du temps et des moyens ?[1]

Il est désormais essentiel et incontournable pour ces dernières d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à de nouvelles cibles et développer leur marché. Ce nouveau canal de communication permet non seulement de renforcer la présence de sa société sur Internet, mais aussi d’augmenter le nombre de clients et de recruter différemment de futurs collaborateurs. Si pendant longtemps posséder un site web et des réseaux sociaux était un simple plus pour les entreprises, il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer. Les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.

Les réseaux sociaux en particulier, connaissent depuis ces 10 dernières années une croissance exponentielle. Leur atout majeur est leur simplicité et leur rapidité. Pour la plupart des utilisateurs, ils sont intuitifs, ne demandent aucun mode d’emploi, et ne présentent aucune difficulté pour accéder à l’information. Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse, pour qu’il en informe aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur image de marque et leur chiffre d’affaires. L’atout majeur des réseaux est aussi la possibilité d’influencer un panel de gens en fonction de leurs intérêts, mais sans avoir le sentiment d’être guidés.[2]

Les avantages que le marketing digital peut se bénéficie des réseaux sociaux

Grâce à leurs caractéristiques, médias sociaux sont utilisés par les individus car ils offrent la possibilité co-créer, trouver, partager, évaluer des informations en ligne (Chua et Banerjee, 2013), et ils offrent aussi la capacité de s’exprimer, de réagir et de s’engager dans une discussion au sein d’une communauté, et il est soutenu que les clients sont sensibles à cette forme de communication en ligne, à travers le web 2.0, conçu pour faciliter la communication grâce à des interfaces conviviales et des plateformes de réseautage. 

Pour les entreprises, le recours aux médias sociaux peut être expliqué par les opportunités qu’ils offrent autant que canaux de communication permettant aux entreprises d’atteindre leurs consommateurs, et de suivre leur comportement et connaitre leurs besoins. Ces médias aident aussi les managers à construire une réputation pour une marque, à partager des connaissances, à acquérir de nouveaux clients, à lancer des promotions à faibles coûts, à développer des relations avec les consommateurs, et pour récolter des informations transformant ainsi les consommateurs en contributeurs actifs à l’innovation et atteindre les objectifs marketing tout en développant une loyauté envers les marques au sein des communautés virtuelles et en instaurant une relation client basée sur l’interactivité.

Aujourd’hui, grâce au Web 2.0, le consommateur a la possibilité d’interagir avec l’entreprise. La communication est devenue bilatérale et interactive, elle ne va plus que de l’entreprise vers le client, mais ce dernier a aussi la possibilité de répondre, de réagir, de parler, d’exprimer un avis, une opinion ou une insatisfaction. Le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus informé, grâce aux informations disponibles sur le web et d’autres supports. 

Grâce à la tribune que lui donne l’accès aux réseaux sociaux et aux communautés virtuelles, il a le pouvoir de nuire à la réputation d’une entreprise ou d’une marque, il a le pouvoir de donner des recommandations, des prescriptions (Buzz, bouche à oreille électronique, les commentaires sur Facebook et autres réseaux…) et d’influencer les décisions de ceux qui font partie de son entourage, et qui peuvent lui faire confiance plus que n’importe quel autre message à caractère publicitaire. 

Il est aussi important de signaler que l’essor des technologies de l’information et de la communication a modifié la manière dont les gens communiquent et aussi leurs modes de vie et d’interactions avec les autres. A l’ère de la robotisation, des objets connectés, de la digitalisation, et des réseaux sociaux, nous assistons à l’apparition d’un individu (consommateur) matérialiste qui se construit grâce à sa consommation, dans un contexte où l’image importe des fois plus que l’utilité du produit. 

Le consommateur actuel fait partie des tribus, caractérisées par l’instabilité et elles sont moins accessibles que le segment. Nous vivons dans un monde hyperconnecté, beaucoup d’entre nous vivent avec plusieurs appareils simultanément : un smartphone ou deux, une tablette, un ordinateur… connectés à Internet et les générations à venir ne vivront jamais dans un monde sans téléphones mobiles et sans connexion Internet. 

Les applications mobiles, les médias sociaux et autres innovations, ne sont plus spéciales ni nouvelles pour ceux qui sont nés après les années 2000, elles font simplement partie intégrante de leur vie. Le développement du numérique, dans le domaine privé que dans les entreprises, a bouleversé les rapports entre les entreprises et leurs clients.

Le consommateur est devenu impatient, exigeant qu’auparavant, et on assiste à l’émergence de la génération des “I Know What I Want and I Want It Now”, avec des clients hyperconnectés et à la recherche de produits personnalisés, disponibles de suite. Le consommateur des temps modernes veut qu’on produise pour lui, avec lui, il veut être un cocréateur, qu’il soit écouté et que son avis soit pris en considération, il est devenu imprévisible, caméléon et à la recherche d’émotions et de nouvelles expériences. 

Il s’agit d’un nouveau consommateur qui exige, et qui veut tout, tout de suite et sans attendre, il veut qu’on lui parle, qu’on l’informe, et qu’on réponde à ses questions et qu’on le traite d’une manière personnalisée. Grâce aux différents moyens de communication et les différents canaux que les consommateurs utilisent, ils exigent une communication interactive et un dialogue, ils deviennent eux-mêmes des médias, et ils génèrent aussi une masse importante d’informations qu’il convient de gérer et structurer pour les comprendre. 

La révolution digitale a donné désormais du pouvoir au consommateur, et les différentes évolutions en matière de savoir, de communication, d’information et de technologie bousculent les fondements et les paradigmes classiques du marketing et le pousse à devenir un marketing personnalisé et de dialogue, orienté vers un client qui n’est plus captif, mais de plus en plus Zappeur. Ainsi, de nouveaux business modèles apparaissent suivant la vague de nouvelles technologies et ce renouveau des habitudes et des mentalités. Tous les secteurs ou presque sont concernés, et le secteur bancaire n’échappe pas à la tendance.

L’intégration du web au sein du parcours de consommation des clients a permis l’accessibilité de l’information, et les commerciaux des banques ont ainsi perdu leur rôle de sachant, et ils ne sont plus la seule source d’informations mise à la disposition des clients qui sont de plus en plus informés grâce aux médias sociaux qui offrent la capacité d’émettre et de recevoir l’information et la possibilité de se forger des convictions. Le client d’aujourd’hui réclame une forte interactivité de la part de sa banque avec une continuité de service. 

En fait, à l’heure où tout est disponible et connecté 24h/24h et 7 jours / 7, il est devenu inconcevable pour le client de devoir se conformer aux horaires d’une agence qui ne sont pas souvent conformes à ses horaires de travail. Ce besoin est illustré par la consultation en ligne des sites de banques, renforcé par le développement des applications mobiles (e-banking et m-banking) et le développement de l’équipement des individus et des ménages en smartphones et autres moyens avec le développement de l’accès à Internet. 

En matière de réseaux sociaux, près de deux internautes sur trois qui les utilisent y accèdent quotidiennement ou presque, et 52,8% des internautes passent plus d’une heure connectée à ces réseaux. A leur tête, Facebook pour un usage régulier ou fréquent avec plus de neuf individus sur dix. Concernant l’utilisation, près de 8 internautes sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour le chat et six internautes parmi dix y accèdent pour rester en contact ou prendre des nouvelles des amis ou de la famille, pour s’informer, pour partager ou regarder des photos ou des vidéos et pour poster des commentaires. 

Les statistiques montrent aussi que les individus qui accèdent à Internet depuis leur téléphone mobile le font essentiellement pour consulter des sites web et participer à des réseaux sociaux (9/10), pour télécharger des applications mobiles (3/4), pour échanger des messages textes (2/3), pour consulter leurs mails (1/2), pour partager l’accès Internet (1/3) et pour utiliser une application de géolocalisation (1/4). Rien que sur Facebook, on compte aujourd’hui près de 13 millions d’utilisateurs ( 94% des internautes marocains sont sur facebook)  et près de 100.000 profils sur Twitter.[3]

Les réseaux sociaux sont indissociables de la création de contenu

Le content marketing fait partie des éléments centraux de votre stratégie d’inbound, il participe pour une grande partie à l’engagement des clients et leads envers votre marque. Il attire l’attention vers vous, assoit votre crédibilité, apporte l’information recherchée par vos cibles. La création de contenu ciblé est un facteur fort de réussite de votre stratégie d’inbound marketing, mais si personne n’y a accès, à quoi bon ?

C’est à ce moment que les réseaux sociaux entrent en jeu : ils donnent de la visibilité à votre contenu : articles de blog, vidéos, infographies, ebooks, enquêtes…. Les médias sociaux sont les premiers points de contacts entre votre cible et votre marque, ils servent à promouvoir votre contenu, à le diffuser vers vos leads, à le rendre visible.

Ils sont bons pour l’image de marque et pour la fidélisation

Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou Youtube sont des espaces de communication singuliers dans la mesure où ils donnent la possibilité à toute marque de développer une relation de proximité et de confiance avec son audience. 

Ces plateformes du social media sont de nouveaux terrains marketing propices à la bonification de votre image de marque, au développement d’un capital sympathie forcément bénéfique pour votre entreprise. Elles permettent d’entretenir une relation régulière avec vos leads et clients, et participent en cela à la fidélisation.

Ils augmentent l’efficacité des actions d’inbound marketing

La palette sans cesse plus large d’outils d’analyse des médias sociaux met les marques en capacité d’en savoir beaucoup sur leur audience, sur leurs clients et prospects. Les thématiques les plus en vogue, les contenus les plus aimés et partagés, les hot topics du moment…. Une foule d’informations utiles et stratégiques ressortent de l’analyse des différentes plateformes. Et bien comprendre sa base permet de la segmenter encore plus finement afin que les actions d’inbound soient encore plus efficaces.

Ils facilitent le social selling :

Avec les réseaux sociaux, vos équipes commerciales ont accès à un champ de bataille idéal pour la conquête de clients et la génération de leads.

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Car il leur est ainsi plus facile d’engager une relation de façon naturelle avec eux, les médias sociaux représentant pour vos cibles un espace à mi-chemin entre la recherche de divertissement et d’informations. Les approcher et entretenir une relation avec eux est donc facilité par le levier des réseaux sociaux.

Ils améliorent le SEO :

Avec la création de contenu, le SEO est un autre pan fondamental dans votre stratégie d’inbound. Et là encore les réseaux sociaux se révèlent d’une importance capitale. Passer au crible les hashtags les plus utilisés sur Twitter, sonder les problématiques et les sujets les plus populaires sur Facebook, identifier les vidéos les plus vues sur Youtube ou encore repérer les sujets les plus débattus sur LinkedIn vous permettra d’adapter votre contenu en termes de SEO, de peaufiner votre optimisation en mots et expressions clés. Avec en bout de ligne la possibilité de générer par effet de rebond un trafic plus important pour votre site.

Les réseaux sociaux sont donc en ceci indissociables de votre stratégie d’inbound qu’ils créent par différents biais les conditions favorables à la génération de leads et au développement des ventes. Aussi, votre contenu pourra être diffusé, partagé et relayé par des comptes dont l’audience est plus importante que la vôtre, à la notoriété plus importante. Avec comme conséquence bénéfique de doper la visibilité de vos contenus, et donc de votre marque, et d’engendrer un surcroît de trafic sur votre site pour in fine capter de nouveaux prospects.[1]

Augmentation du trafic entrant

Sans les réseaux sociaux, le trafic est limité aux personnes déjà familiarisées avec la marque ou encore aux internautes à la recherche de mots clefs relatifs à un domaine de prédilection. Chaque profil des réseaux sociaux permet d’ajouter un chemin supplémentaire vers votre site et chaque élément de contenu déposé sur ces profils est une aubaine pour un nouveau visiteur.
les contenus sur les réseaux sociaux, qui doivent être de qualité, génèrent plus de trafic. Ce qui entrainera plus de prospects et de conversions bien entendu !

Par un effet de rebond, les entreprises ayant créé une page Facebook par exemple voient le trafic sur le site Web augmenter. Là encore, l’aspect viral entre en jeu car les pages des réseaux sociaux des entreprises/marques se recommandent entre amis, fans ou followers. De nouveaux visiteurs se rendant alors sur le site Internet officiel.

Le référencement naturel est également optimisé. Google prend en effet désormais en compte le contenu présent sur les pages des médias sociaux. Le référencement des sites Web bénéficie alors d’une source supplémentaire.

En créant et en diffusant du contenu original et attractif, les entreprises bénéficient d’un outil de démarchage puissant. Les réseaux sociaux permettent d’adopter un ton différent des outils marketing traditionnels avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.

Et grâce à l’interaction inhérente aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent ainsi faire l’acquisition de contacts qualifiés – adresses e-mails voire coordonnées complètes – à moindre coût.

Baisse des coûts marketing

Consacrer une heure par jour au développement et entretien du contenu sur les réseaux sociaux, permet déjà de constater des résultats ! La publicité sur Facebook n’est pas excessivement chère.
Commencez doucement mais sûrement, cela permettra de ne pas se soucier d’un quelconque dépassement de budget.[4]

Les réseaux sociaux offrent la possibilité d’analyser la concurrence

Benchmarking : Les réseaux sociaux permettent de faire le suivi de nos concurrents. Surveiller ce qu’ils font, mais non pas pour les copier mais afin de voir quelle est la position de notre entreprise par rapport à eux. Cela permet aussi de voir quelles sont les stratégies les plus performantes employées par eux.

Cette analyse peut nous donner, d’une façon indirecte, une idée des faiblesses, forces et menaces de notre entreprise.[5]

Un nouvel espace de vente de produits et services

Les opérations commerciales ciblées telles que les promotions, fin de stock ou soldes sont dopées par les réseaux sociaux.

Car les fans et amis partagent de plus en plus les bons plans qu’ils repèrent sur les comptes des entreprises et des marques. Et ces opérations commerciales sont de plus en plus exclusivement destinées aux réseaux sociaux. Là encore, à moindre coût.

L’accès à des données tangibles pour de meilleurs prises de décisions

Aussitôt que vous avez pris la décision d’opter pour le marketing digital, vous avez la possibilité de mesurer en temps réel l’impact de vos actions grâce aux tableaux de bord vous donnant en temps réel les statistiques et résultats de chaque action marketing complété. Parmi celles-ci, on peut compter par exemple : le nombre de vues, les nombres de clics, le coût par clic (cpc), le nombre de partages, de likes, etc. Cette innovation a permis et permet aux entreprises de mener des actions concrètes, ciblées, mais surtout de pouvoir rapidement s’ajuster et corriger leurs erreurs puis prendre de meilleures décisions pour avoir de meilleurs résultats.

Des relations publiques optimisées

Le secteur des RP a vu dans l’arrivée des réseaux sociaux un nouvel outil puissant.
Les supports classiques comme la presse ou la radio ne permettent pas d’instaurer un dialogue réciproque avec le public. Le message est uniquement diffusé dans un sens : de l’entreprise vers le consommateur.

Avec les réseaux sociaux, la donne a changé. Il est devenu possible à présent de suivre en amont ce qui se dit sur telle ou telle société pour en aval pouvoir répondre aux questions, aux avis voire aux critiques. De telle sorte à nouer et bâtir des relations de qualités pérennes avec le public.

Enfin, le bénéfice commun de tous ces avantages réside dans la réduction des coûts opérationnels.
Une implantation sur les réseaux sociaux donne en effet la possibilité d’optimiser les sommes investies en prospection, publicité, promotion, relations publiques… car une seule et même activité peut désormais épauler la quasi-totalité des autres.[6]

Source

[1]        W. Troillard, « Quel est le rôle des réseaux sociaux dans votre stratégie inbound ? » [En ligne]. Disponible sur: https://blog.comexplorer.com/le-role-des-reseaux-sociaux.

[2]        « L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital », Agence 1min30 –. [En ligne]. Disponible sur: https://www.1min30.com/developpement-web/limportance-des-reseaux-sociaux-dans-le-marketing-digital-119459.

[3]        « Le rôle des médias sociaux dans le marketing bancaire ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/66653/le-role-des-medias-sociaux-dans-le-marketing-bancaire.shtml.

[4]        « Les 8 avantages du Social Media Marketing », Ruche&Pollen, 12-août-2014. .

[5]        « 8 Avantages des réseaux sociaux pour les entreprises », DigitalMKT, 28-juill-2017. [En ligne]. Disponible sur: https://digitalmkt.fr/8-avantages-reseaux-sociaux-entreprises/.

[6]        « Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise ? | Evolution Net ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.evolution-net.com/blog/reseaux-sociaux-quels-avantages-pour-lentreprise/.

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