Les groupes sociaux

Les réseaux sociaux, les communautés (on s’intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d’aujourd’hui – Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d’être et d’agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse.

Les communautés

Bruno Boutot, journaliste québécois qui s’intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d’une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag). 

Les membres d’une communauté partagent un intérêt (professionnel ou personnel), une pratique (loisir, activité, etc.), un apprentissage (étudiants en droit de l’université XYZ) ou un projet (la traversée du Grand Nord en traîneau à chiens). Le lieu de rencontre et de partage d’une communauté en ligne est le site Internet de la communauté. Vous voyez maintenant, vous avez quelques exemples en tête ? Personnellement, je fais partie d’une communauté de véliplanchistes québécois – ce qui nous unit est la pratique du sport et la quête incessante du vent.

Vous pensez peut-être “il y a des communautés sur Facebook”. Vous avez raison, les réseaux sociaux hébergent des communautés – souvent axées autour de produits et de marques, les compagnies utilisant les réseaux sociaux à des fins de marketing. Les communautés sont souvent, aussi, des initiatives personnelles, non-commerciales, de membres du réseau. Vous en avez peut-être démarré une ou plusieurs. Si je poursuis avec mon exemple personnel et la pratique de la planche à voile, il existe des regroupements de véliplanchistes sur Facebook et même sur Linkedin – vous sentez poindre la bonne vieille confrérie des hommes d’affaires passionnés de golf? 😉

Les réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un réseau social alors ? Wikipédia le définit ainsi : un réseau social est un ensemble d’identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales.

Ce qui amène au constat d’une évidente différence entre la communauté et le réseau social. La communauté est ouverte à tous, visible. Vous pouvez aller voir ma communauté de véliplanchistes, par exemple. Le réseau social, lui, est plongé dans le noir si vous y entrez seul – il faut créer des points de contact pour le voir apparaître. Vous vous souvenez de votre première visite sur Facebook, avant la création de votre profil?

N’empêche que la participation à une communauté demande plus que l’adhésion à un réseau qui consiste habituellement à accepter l’invitation d’un membre dudit réseau. 

Les groupes

Et le groupe donc ? Le groupe est un ensemble normalement fermé, non-ouvert ou public, dont le nombre de membres est limité, restreint. Le groupe est un sous-ensemble de la communauté ou du réseau. À ce propos, il faut regarder la causerie de Christophe Batier avec Marcel Lebrun sur SpiralTV qui explique les différences entre un réseau et un groupe. Pour compléter mon analogie sportive personnelle, mon groupe est formé par les quelques copains que je contacte pour organiser des sorties en mer.

En vous espérant maintenant mieux renseignés, je vous souhaite un bon réseautage et une vie communautaire enrichissante.

Source :

https://cursus.edu/articles/20870/reseaux-sociaux-communautes-groupes-cherchez-les-differences#.XQLd9o9CfDc

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